Une ferme familiale en BIO depuis 1979
En bio dès 1979 et drômois depuis les origines, notre ferme familiale, a toujours privilégié de cultiver et fabriquer des produits de qualité, bons et gourmands tout en étant bio-cohérents (local, de saison).
ARBORICULTEURS, ARTISANS ET FABRICANTS
Dotés d’un savoir-faire depuis plus de 40 ans, nous sélectionnons les fruits afin de vous offrir un jus de fruits gourmand. Grâce à une culture proche de la terre, nous restons proches du fruit et donc de l’ingrédient. Nos jus de fruits sont pasteurisés afin de pouvoir être conservés durablement sans conservateurs. Cette fabrication artisanale nous permet de servir un jus de fruit bio et respectueux de l’environnement.
PIONNIERS DU BIO ET MILITANTS !
Les associations militantes
Jean en a été le président de 1992 à 1997 : cette association développe et coordonne l’agriculture biologique en Drôme.
UNE DÉMARCHE SOCIÉTALE ET LOCALE
Une démarche sociétale ancrée dans la vie locale. Impliqués dans la vie locale, nous soutenons les écoles, les festivals, ainsi que les rencontres sportives. Cette implication est aussi au sein de la gastronomie à Valence, membre de l’association Valence en gastronomie, pour la création d’un pôle gastronomique à Valence.
Des hommes et des pommes
Notre équipe
Des Hommes et des pommes
NOTRE HISTOIRE
La Ferme Bio Margerie, c’est avant tout une histoire de famille ! Quelques dates clefs de sa création jusqu’à aujourd’hui pour mieux nous connaitre :
1927
Installation de la famille à Portes-lès-Valence, quartier l’Olagnier.
1936
L’exploitation est reprise par Hubert et Raymonde MARGERIE. On y vendait des fruits, des légumes, oeufs mais aussi de la volaille. Les premiers vergers d’arbres fruitiers sont plantés.
1979
Jean, le fils d’Hubert, reprend l’exploitation. Son épouse, Viviane, créé un magasin de vente directe. Précurseurs, ils s’orientent vers l’agriculture biologique et la transformation. C’est également la naissance de l’atelier de jus de fruits artisanaux avec l’installation de son premier pressoir. Ainsi commence la production de jus de pomme et de jus de poire. La Ferme Margerie devient alors Ferme Bio Margerie.
1986
• Lancement des « cocktails » de jus. Mélange de jus de fruits utilisant des assemblages de pommes afin d’exhauster un autre fruit, agrandissant alors la gamme.
• Participation à la création de Biocoop : Viviane tient une des premières boutiques biocoop, Jean fournit le réseau en fruits, légumes et jus. Très impliqués ils participent au groupement de producteur Biopaïs (aujourd’hui SOLEBIO). Viviane fera partie des premières commissions produits ayant pour but de valider la cohérence et la qualité des produits référencés.
2011
Arrivée de Mary MARGERIE, la fille de Jean et Viviane, au sein de l’entreprise familiale, en temps que responsable de développement.
2014
Intégration d’une nouvelle ligne d’embouteillage.
2015
Démarrage de la prestation de fabrication de nectar d’abricot et de pêche.
2017
• le 30 juin 2017, Jean et Viviane reçoivent la distinction de chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole pour avoir contribué au développement de l’Agriculture Biologique.
• Départ à la retraite de Viviane MARGERIE.
2018
• Acquisition et restauration d’un pressoir suisse d’occasion et aménagement du bâtiment pour l’accueillir.
• Reprise de l’entreprise par Mary MARGERIE et départ à la retraite de son père, Jean MARGERIE.
2022
Déploiement du réemploi des bouteilles à l’échelle nationale avec France consigne